scoliose

scoliose

Qu’est-ce qu’une scoliose : La scoliose est une déformation permanente de la colonne vertébrale dans les trois plans de l’espace due à une rotation des vertèbres les unes par rapport aux autres.
Les causes : Dans la littérature les scolioses retrouvent une origine idiopathique, c’est-à-dire que la littérature ne retrouve pas de cause connue à cette pathologie. Malgré la grande méconnaissance de l’origine des scolioses certaines scolioses peuvent être la résultante de pathologies osseuses, neuromusculaires ou suite à une dégénérescence des disques. Ce que la littérature montre de nos jours c’est que les filles durant la puberté sont huit fois plus touchées que les garçons. Ainsi que 0,5 à 2% des enfants de 8 à 15 ans sont concernés par le problème de la scoliose.
Comment reconnaitre une scoliose : un test simple permet à la maison de surveiller l’apparition d’une scoliose chez son enfant, il s’agit du test d’ADAM. Ce test se réalise en demandant à son enfant de se baisser vers l’avant et de regarder si une bosse se forme à droite ou à gauche de sa colonne vertébrale qui pourrait être l’indice d’une scoliose.
Quand consulter mon chiropracteur : Le chiropracteur peut intervenir dès l’apparition de la scoliose que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte avec une prise en charge en thérapie manuelle, avec des conseils et des exercices. Le but de la prise en charge sera de ralentir le développement de la scoliose, de limiter les douleurs liées à la scoliose ainsi que d’améliorer la qualité de vie avec une scoliose.

En savoir plus